Tous les articles dans Cinéma
La vallée des fous. 5.0 Herzog réalise ce petit film alors qu’il se trouve en Crète pour tourner Signes de vie. Le récit évoque, au travers des différents témoignages…
Chasse à mort. 4.0 Premier film d'Yves Boisset, Coplan sauve sa peau s'inspire du roman de Paul Kenny, Coplan paie son cercueil mais n'avait pas pour objet de faire…
La fée verte. 4.5 Ma relation avec Hong Sangsoo avait du plomb dans l'aile depuis quelques années. Depuis Grass (2018), en fait. Jusque là j'essayais d'aller voir chacun de…
Signes de vide. 4.0 C'est l'histoire d'un groupe de quatre copains qui prennent possession d’une forteresse abandonnée. Ils y trouvent des armes, des munitions, des uniformes et s'amusent à…
L’enfance vue. 6.0 Objet hybride mêlant reconstitution fictionnalisée, documentaire sur l'amour du cinéma, témoignages de spectateurs, archives d'extraits de films, confessions et souvenirs d'un cinéphile, Spectateurs ! a ceci…
L’appartement. 6.5 Le film m'a d'abord troublé. J'avais la sensation de l'avoir déjà vu, pas ces images là mais ce couple-là, incarné par Anne Vernon et Daniel Gélin. Je…
Ma petite entreprise. 5.5 Le directeur d'un cabinet d'assurances fait face à une crise l'obligeant à se séparer de plusieurs de ses employés. Il concocte alors un petit week-end…
Peau d’homme cœur de bête. 6.0 Dans une salle de musculation, des athlètes aux muscles saillants bandent le torse, les biceps et les trapèzes. Ils soulèvent des poids et…
Galop d’essai. 6.0 Ultime film de mon cycle consacré au cinéma de Philippe De Broca, Les jeux de l'amour est son tout premier : un film déjà tout en…
L'oiseau de paradis. 5.0 C'est l'histoire d'une fêlure, précise le carton titre inaugural. Plutôt une dérive identitaire, un lent voyage vers la folie, je dirais. Le film s'ouvre d'ailleurs…
Un jour sans fin. 5.5 Un matin de 15 mai, un couple se réveille. Etrangement, ils viennent de faire le même cauchemar. La journée se passe, émaillée de micros-événements…
Les déserteurs. 9.0 Des raveurs ont pris possession d'une partie du désert marocain, ils l'ont recouvert de son, en ont fait un dancefloor, nocturne, diurne. Ce sont des corps…
De l’impossibilité de faire un film politique et féminin. 7.0 Quand Phantom Thread puis Licorice pizza sont sorti, je m'étais déjà dit qu'il fallait absolument que je revoie la…
