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Rôles des utilisateurs

L’utilisateur (identifiant et mot de passe) d’un blog peut avoir différents rôles :

  • Administrateur : peut gérer tous les paramètres et publications du blog ;
  • Éditeur : peut gérer toutes les publications du blog ;
  • Auteur : peut gérer et publier ses propres articles et pages ;
  • Contributeur : peut créer des brouillons mais ne peut pas les publier ;
  • Abonné : Ne peut pas rien créer sur le blog, utile pour poster des commentaires.

Puis-je renommer mon blog ?

Il n’est pas possible de renommer l’adresse web (URL) votre blog.

Le titre et le slogan peuvent être changés depuis le menu Gérer > Options avancées > Général.

Vous pouvez utiliser les outils (menu Gérer > Options avancées) pour exporter puis importer vos articles et pages dans un autre blog.

Comment exercer mon droit à l’oubli sur les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche les plus utilisés ont développé un formulaire de droit à l’oubli en vertu de la réglementation européenne, ces requêtes se font à titre personnel sur chacun des moteurs de recherche où se trouvent les données à effacer.

Google : https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr

Bing : https://www.bing.com/webmaster/tools/eu-privacy-request

 

Comment insérer une image dans un article ?

Pour insérer de manière correcte une image dans un article, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter un média » de l’éditeur et utiliser la boite de dialogue qui apparait.

Il n’est pas conseillé de faire un copier-coller de l’image directement dans le texte de l’article, certains blogueurs ont du refaire leur article suite à cela.

Plus d’informations dans le Tutoriel Ajouter un média.

Pourquoi les statistiques sont différentes ?

Les statistiques sont fournies par deux systèmes très différents et elles ne sont pas comptabilisées de la même façon.

Par exemple, le délai entre deux visites et le moyen de reconnaitre un visiteur ne sont pas les mêmes, cela fait que des visiteurs sont considérés comme nouveaux dans le système basique mais pas dans le second.

Les données des statistiques avancées correspondent assez bien à des systèmes établis comme Google Analytics.

Comment activer ou désactiver les commentaires ?

Rendez vous dans votre espace d’administration
Gérer > Options avancées > Discussion

Dans la section « réglage par défaut des commentaires » cochez ou décochez la case « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles ».
2 remarques :
- Ce réglage s’applique sur vos futurs commentaires, le réglage ne modifiera pas vos articles déjà publiés.
- Voir l’annotation sous la case : Ces réglages peuvent être modifiés pour chaque article.

En effet vous avez un réglage global mais vous pouvez définir ce réglage pour des articles en particulier.

Nouveaux articles

Sur la page de rédaction d’un article, dans le bloc Discussion cochez ou décochez « Autoriser les commentaires »

Articles déjà publiés

Vous pouvez modifier le réglage en vous rendant sur la page d’édition de l’article de la même manière que pour les nouveaux articles. Mais si vous avez plusieurs articles a modifier cela peut être contraignant.Dans la liste des articles, des liens apparaissent au survol des articles, cliquez sur « modification rapide », cochez ou décochez « Autoriser les commentaires », cliquez sur « Mettre à jour »

Que faire si je reçois des spams dans mes commentaires ?

Si vous activez les commentaires, un formulaire apparait sous vos articles. Certaines personnes peuvent profiter de ce formulaire pour vous envoyer des messages contenant de la publicité ou un contenu sans rapport avec votre blog.Vous pouvez limiter ces spams en effectuant quelques réglages sur vos commentaires.

Rendez vous dans votre espace d’administration.
Gérer > Options avancées > Discussion

 La Modération

Vous pouvez modérer l’affichage des commentaires afin d’en vérifier le contenu avant publication :

Dans la section « Avant la publication d’un commentaire », cochez la case « Les commentaires doivent être approuvés manuellement ». Vous pourrez ainsi à la réception d’un commentaire l’approuver ou le classer comme indésirable.

Pour vous éviter de devoir approuver chaque commentaire de personne que vous avez déjà approuvée, cochez la case « L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé ».

Limiter l’accès aux commentaires

La modération est efficace mais lorsqu’on reçoit une centaine de spams par jour cela devient une contrainte. De base le formulaire de commentaire est accessible a tous vos visiteurs.

Vous pouvez limiter l’accès aux commentaires aux utilisateurs d’unblog.fr.
Dans la section « Autres réglages des commentaires », cochez la case « Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires ». Les commentaires ne seront alors plus accessible pour les simples visiteurs de votre blog.

La grande majorité des spams viennent de l’étranger. Une solution radicale mais très efficace est de bloquer les commentaires venant de l’étranger pour les utilisateurs non connectés, sous le cadre « Liste noire pour les commentaires » décochez la case « Autoriser les commentaires hors France métropolitaine par un utilisateur non connecté ». Cette option est décochée par défaut. Ce blocage peut être cependant génant si vous rédigez votre blog depuis l’étranger ou si il attire des visiteurs étrangers.

Les filtres antispam

Lorsque vous recevez un commentaire, vous avez des informations sur son auteur. Dans la liste des commentaires dans la colonne de gauche, on peut retrouver les informations suivantes : nom de l’auteur, site internet, email de l’auteur, l’adresse IP de l’auteur. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique.

Lorsque vous recevez un commentaire spam vous pouvez agir pour définir automatiquement comme indésirable les commentaires venant de cet auteur, ou de la même adresse IP, ou contenant un mot particulier. C’est le rôle de la liste noire. Dans le cadre « Liste noire pour les commentaires » Ajoutez les adresses IP, les sites internet des auteurs, tout mot que vous souhaitez bannir. Attention un seul terme (IP, url, mot) par ligne.

Que faire si l’éditeur ne comporte plus toutes les fonctionnalités ?

Unblog contient deux éditeurs : Visuel et Texte.

Chaque utilisateur peut activer ou désactiver l’éditeur visuel (celui avec les icônes, choix de la polices d’écriture, …) dans son profil.

Le réglage se trouve sur la page suivante : Tableau de bord > Menu Gérer > Utilisateurs > Votre profil

Pour rétablir l’éditeur visuel, il faut décocher la case « Désactiver l’éditeur visuel pour écrire » et enregistrer avec le bouton en bas de page.

Comment faire pour que mon blog apparaisse dans les moteurs de recherche.

Par défaut à la création de votre blog, la possibilité de référencer votre blog est activée. Pour que votre blog apparaisse dans les moteurs de recherche il faut que les robots d’indexation de ces derniers parcourent votre blog. Cette opération peut mettre entre quelques jours et quelques semaines.

Il est normal que votre blog ne soit pas présent dans les moteurs de recherche directement après sa création.

Vous pouvez vérifier quelles pages de votre blog sont référencées dans google en tapant  site:monblog.unblog.fr où monblog.unblog.fr est le nom de votre blog.
Cette recherche vous affichera les pages référencées, et vous permet d’être sûr que votre blog est référencé, car parfois en recherchant sur google votre site, il n’apparaitra pas dans les premières pages vous donnant l’illusion qu’il n’est pas référencé.

La bonne pratique pour améliorer le positionnement de votre blog dans les moteurs de recherche est de fréquemment apporter du nouveau contenu.

Vous avez la possibilité de cacher votre blog au moteur de recherche :
Gérer -> Options avancées -> Lecture

Visibilité pour les moteurs de recherche: cochez la case « Demandez aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »

Où trouver des pages d’aide plus complètes ?

Consultez nos tutoriels : http://unblog.fr/category/tutoriels/

Sachez aussi que la plupart des pages d’administration contiennent un bouton Aide en haut à droite.

 

Que deviennent les offres payantes ?

Les offres payantes évoluent du statut de « pack » d’offres vers un système de choix à la carte.

Chaque blog pourra avoir seulement l’offre unitaire qui l’intéresse ou plusieurs cumulées.

Par exemple, acheter seulement de l’espace de stockage, supprimer la publicité, acquérir un nom de domaine ou tout à la fois. À découvrir sur votre Tableau de bord et dans le menu Gérer > Abonnement.

Les blogs ayant les anciennes offres les gardent bien évidemment jusqu’à la fin de leur période de validité.

Il y a aussi du nouveau dans le menu Design, les blogs possédant une offre payante, ancienne ou nouvelle, auront accès à tous les thèmes !

Les paiements auront lieu comme actuellement sur le site Paypal, mondialement réputé. La plupart des offres fonctionneront désormais par paiement mensuel, la somme sera prélevée chaque mois sur le moyen de paiement que vous aurez choisi. Tout  cela étant très bien expliqué lors du choix de l’offre, au passage vous apprécierez certainement les durées bonus offertes pour l’occasion, et lors du paiement sur Paypal.

Mon espace libre s’épuise, comment en retrouver ?

L’espace occupé est constitué uniquement des fichiers envoyés sur le blog.

Info : Supprimer des articles ou des pages ne rendra pas d’espace libre.

Pour retrouver de l’espace libre, il faut soit :

  • Aller supprimer des fichiers sur la page Gérer > Médias > Bibliothèque
  • Aller supprimer des images des anciens thèmes sur la page Gérer > Outils, puis cliquer sur le bouton correspondant
  • Obtenir un compte payant qui augmente considérablement l’espace disponible dans le menu Abonnement.

 

Que faire si une page ou un élément s’affiche mal ?

Si la page ne paraît pas correcte, on peut la recharger complètement en se plaçant dessus et en effectuant le raccourci clavier : CTRL + F5.

Recharger la page : CTRL + F5

Recharger la page : CTRL + F5

 

Des informations supplémentaires dans le tutoriel : Vider le cache de son navigateur

 

Que faire si le site semble avoir un problème d’affichage ?

Une procédure commune lorsqu’on rencontre des pages web qui ne s’affichent pas correctement est : Vider le cache de son navigateur internet.

Note :

Les deux appellations SHIFT et MAJ désignent la même touche du clavier.

La plupart des navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opéra, Safari …) utilisent le même raccourci clavier : CTRL + SHIFT + SUPPR pour effectuer cette opération.

Vider le cache : CTRL + SHIFT + SUPPR

Vider le cache : CTRL + SHIFT + SUPPR

Des informations supplémentaires dans le tutoriel : Vider le cache de son navigateur

 

Quelle est la taille maximale des fichiers que je peux envoyer ?

Les fichiers envoyés sur les blogs ne peuvent pas dépasser une certaine taille, cette limite est donnée sur la page d’envoi de fichiers : Menu Gérer > Médias > Ajouter

Elle dépend du compte souscrit pour le blog :

  • 5 Mo pour les blogs gratuits
  • 15 Mo pour les blogs Start
  • 25 Mo pour les blogs Premium
  • 50 Mo pour les blogs Pro

Comment puis-je supprimer mon blog ?

Afin de procéder à la suppression de votre blog, merci de suivre les instructions suivantes :

  • Pour supprimer votre blog, vous devez écrire un dernier article « Je souhaite supprimer mon blog » sur votre blog ;
  • Envoyez ensuite votre demande de suppression par fax au 09 72 24 96 41 (Remplacer le premier 0 par 0033 pour un envoi hors de France) ;
  • Merci d’y indiquer l’URL exacte de votre blog, votre e-mail et la raison de suppression ;
  • Toute demande incomplète ne sera pas traitée.